Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 11:23

Rapport de la copie du conseil des ministres ACP (Afrique Carïbe et Pacifique)

Ce rapport nous parle des décisions et projets d'avenir en matière de commerce, du virus Zika qui frappe les Caraïbes, du calendrie des ministre ACP et des accords Billateraux conclus avec EU (Union Européenne).

LE CONSEIL DES MINISTRES ACP S’ACHEVE SUR UN ENGAGEMENT RENFORCE EN FAVEUR DU SOMMET DES DIRIGEANTS ACP ET UNE POSITION FERME SUR LES QUESTIONS COMMERCIALES

Dakar (Sénégal), 28 avril 2016/ACP : les Ministres des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont conclu hier leur 103e session au King Fahd Palace à Dakar, au Sénégal, en réaffirmant leur détermination à assurer le succès du prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et en lançant un appel à l’Union européenne pour qu’elle fasse preuve de flexibilité dans les négociations commerciales avec les régions ACP.

Parmi les principales décisions et résolutions qu’il a adoptées, le Conseil des ministres s’est félicité du rapport du groupe d’éminentes personnalités, présidé par l’ancien Président du Nigeria, Chief Olusegun Obasanjo, intitulé «UN GROUPE DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAIBES ET DU PACIFIQUE DU 21E SIECLE REPONDANT AUX BESOINS DE SES POPULATIONS ».

Ce rapport, qui est le fruit de plus de deux années de recherche, de consultations et de réflexion, contient des recommandations visant à réformer et repositionner l’Organisation pour en faire une force plus efficace sur la scène internationale. Le rapport sera présenté au 8e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP prévu du 30 mai au 1er juin 2016 à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le Sommet sera un événement crucial pour le Groupe ACP dans la mesure où il fournira le mandat politique nécessaire pour réorienter l’Organisation, et une base pour des discussions plus concrètes sur les futures relations ACP-UE après 2020. Le Ministre des Affaires étrangères de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’hon.Rimbink Pato, a présenté aux Ministres l’état d’avancement des préparatifs du 8e Sommet, et exhorté les délégations à assurer une participation de haut niveau.

Virus Zika

Le Conseil des ministres a adopté une décision préconisant une réponse urgente face à l’éclatement du virus Zika dans les pays des Caraïbes, qui a été déclaré urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Notant l’impact économique et social potentiel de la maladie, le Conseil a demandé qu’une allocation financière suffisante soit prélevée de toute urgence sur les ressources intra-ACP du 11e FED pour faire face à la situation.

Commerce pour le développement

Le Conseil des ministres a adopté une résolution sur les Accords de partenariat économique (APE) entre les régions ACP et l’Union européenne. La région Caraïbes est la seule à avoir ratifié un accord régional complet, qui est actuellement en cours de mise en œuvre. Trois autres régions - Afrique de l’Ouest, Communauté de l’Afrique de l’Est et le groupe APE de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) - ont signé un APE.Le Conseil a renouvelé ses appels précédents à l’Union européenne afin qu’elle fasse preuve de flexibilité pour permettre la conclusion des négociations restantes dans l’intérêt commun des deux parties, et l’a également invitée à reprendre les négociations au niveau ministériel avec les configurations Afrique centrale, Afrique orientale et australe (AfOA), et le Pacifique. La nécessité de mobiliser des ressources financières prévisibles, additionnelles et suffisantes ainsi que d’une assistance technique pour appuyer la phase de mise en œuvre des APE a été soulignée.

S’agissant d’autres questions commerciales, le Conseil a encouragé les Etats membres à participer à la 14e Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED 14) qui se déroulera du 17 au 22 juillet 2016 à Nairobi, au Kenya. Les Ministres se sont engagés à établir des relations de travail plus étroites avec la CNUCED, afin de mieux tirer parti du commerce en tant que moteur du développement durable et inclusif.

Pêche et sucre

Le Conseil ACP a adopté une résolution sur la pêche donnant instruction au Secrétariat ACP de prendre des mesures pour appuyer les Etats membres dans la négociation d’accords de partenariat bilatéraux améliorés en matière de pêche durable avec l’Union européenne, et de suivre les questions relatives aux subventions à la pêche et au traitement spécial et différencié dans le cadre du programme post-Nairobi de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Conseil a également exhorté le Secrétariat à poursuivre sa collaboration avec les organisations ou mécanismes régionaux sur la pêche et à considérer la pêche comme un secteur sensible au climat lors de la programmation des ressources intra-ACP du 11e FED.

Partager cet article

Repost 0

commentaires