Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 20:38
Photo chez Kuumba

Photo chez Kuumba

Le 30 juin 2016

La fête Nationale Congolaise.

Le Congo avec sa diversité culturelle un pays aux « 1000 et 1 visages » avec ses grandes régions le Bas-Congo, dont certains noms ont changés (Congo centrale), l’Equateur, Le Bandundu, Le Katanga, Le Nord-Kivu, Le Sud-Kivu, Le Kasaï Oriental, Le Kasaï Occidental, Le Maniema, Le Haut-Congo, et la capitale Kinshasa.

Le Congo est un pays très riche, à tous les niveaux, par contre la politique est à la base du désordre, des fuites de « l’inteligencia » tous les désordres sont dus, pour déstabiliser un pays qui proie à devenir prospère. (Depuis 1960 l’indépendance), jusqu’à ce jour, si nous les congolais nous voulons un avenir radieux pour nos enfants, un avenir dans la paix pour cela il faut que les congolais et les congolaise soient disposé à manifester leur courage pour l’unité politique, économique, sociale.

L’Unité Politique : Le clivage politique ayant concouru aux aboiements du peuple congolais de par le monde, dénoncent la mauvaise volonté dans la conduite des institutions, qui ne reflète pas les attentes du peuple.

Depuis 16 ans le panier de la ménagère n’a fait que baissé cela veut dire, le pouvoir de subvenir au besoin quotidienne.

A l’aube d’une prochaine élection, le peuple congolais a droit au institutions qui gouverne pour leur apporter le bien être, la stabilité, l’éradication de la pauvreté.

Les frontières congolaises sont devenues un parc d’attraction pour les pays voisins qui font ce qu’ils veulent des congolais de l’Est et parfois même dans les autres partis du pays.

L’attractivité des soldats étrangers ou déguisés en milice pie et tue sans vergogne…

2016 comment va évolue le clivage politique du Congo ?

Est-ce que les Congolais vont se laisser faire comme cela est cas qui dure depuis 16 ans.

Economie : Alors qu’aujourd’hui les autres pays devinent, exportateur, plaque tournante ou capital de matières premières des minerait congolais, les congolais eux même sont classé 183 ou 184 pays le plus pauvre ???

Les nouveaux minerai trouvé au Congo RDC depuis une décennie devait propulser le pays à une émergence ayant enrayé la famine, la mortalité infantile, le travail le développement au sens du terme.

Sociale : Du point de vue sociale, les congolais sont capables de relever les défis en un rien de temps.

Pour cela il faut le vouloir en ver et contre tout, il ne faut pas s’arrêter devant les pierres d’achoppements, il faudra à chaque fois sauter sans se laisser envahir par les jugements d’autrui.

Pour un pays comme le Congo cela vaut la penne. Tous ensembles pour notre pays.

Marie-Henriette Luvengika.

Partager cet article

Repost 0

commentaires