Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 22:25


LE GROUPE ACP ET L’ONU UNISSENT LEURS EFFORTS POUR PROMOUVOIR LA COOPÉRATION SUD-SUD

Bruxelles, 11 juillet 2016/ACP: Le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) ont convenu aujourd’hui de lancer des initiatives concrètes communes pour promouvoir la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire entre leurs entités respectives.

Le Secrétaire général ACP, Dr Patrick I. Gomes, et l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, M. Jorge Chediek, Directeur de l’UNOSSC, ont signé un accord en ce sens sous forme d’échange de lettres au siège du Groupe ACP à Bruxelles.

L’accord définit les principaux domaines de la coopération, à savoir :

Promouvoir la coopération Sud-Sud et triangulaire entre les entités respectives, ainsi qu’avec d’autres pays en développement en vue d’appuyer les processus d’intégration régionale et intra-régionale

Renforcer les partenariats institutionnels afin d’intensifier le partage des connaissances, la mise en valeur et l’accroissement des solutions de développement, ainsi que le transfert de technologie ;

Fournir un appui aux Etats membres en vue de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)

Mettre conjointement en place une coordination et un soutien pour l’harmonisation des approches politiques et techniques en matière de coopération Sud-Sud en lançant des initiatives complémentaires telles que la création du Fonds de dotation ACP pour la coopération Sud-Sud.

« Alors que nous repositionnons le Groupe ACP pour en faire une force dynamique et un acteur efficace sur la scène internationale, c’est à travers des partenariats avec des institutions comme le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud que nous espérons concrétiser notre vision et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Nous comptons mettre à profit le riche réservoir de solutions, de stratégies novatrices et d’expériences que possèdent nos pays et les pays du Sud », a déclaré le Secrétaire général ACP, Dr Gomes, lors de la cérémonie de signature.

Le Directeur de l’UNOSSC, M. Chediek, a pour sa part déclaré : « Le Groupe ACP constitue un forum naturel pour la coopération Sud-Sud et triangulaire, et ses Etats membres sont des partenaires naturels pour ceux qui souhaitent promouvoir la coopération Sud-Sud. L’objectif consiste à travailler ensemble afin de placer la coopération Sud-Sud au centre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, car nous savons que bien des réponses aux problèmes que pose le développement se trouvent déjà dans les pays en développement du Sud ».

« Les Etats membres du Groupe ACP sont convaincus du rôle central que joue la coopération Sud-Sud dans la réponse aux défis auxquels nous sommes confrontés en matière de développement. La coopération Sud-Sud et triangulaire facilite l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, de connaissances et de technologies dans divers secteurs. C’est une imp

ortante force complémentaire de la coopération au développement Nord-Sud traditionnelle», a ajouté le Président du sous-comité ACP de coopération pour le financement du développement, S.E. Charles Todjinou, ambassadeur du Bénin auprès de l’UE, qui assistait en tant qu’invité spécial à la cérémonie.

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, le Groupe ACP devrait participer à la 8e édition de l’Exposition mondiale annuelle sur le développement Sud-Sud prévue prochainement à Dubaï (Emirats arabes unis), du 30 octobre au 3 novembre 2016. Depuis 2011, le Secrétariat a lui aussi organisé un certain nombre de colloques internationaux phares ayant pour thème central la coopération Sud-Sud et triangulaire.

La signature de l’accord intervient à la suite du 8e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP tenu il y a quelques semaines à Port-Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), au cours duquel ces dirigeants ont réaffirmé leur engagement à assurer le développement durable des Etats ACP et à améliorer les niveaux de vie de leurs citoyens par le biais de la coopération Sud-Sud, Nord-Sud et triangulaire.

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Josephine Latu-Sanft
Bureau de presse ACP
Av. Georges Henri, 451
1200 Bruxell
es

+32 2 7530617
latu@acp.i
nt

Partager cet article

Repost 0

commentaires