Le kongo centrale dit Bacongo autre fois, vient de connaître un accident qui a fait des nombreuses victimes près de Kisantu une ville très visitée pour son parc zoologique.sa faune et sa flore.
Les accidents qui peuvent être évités. par manque d'infrastructure cohérent, des manquements comme dans l'ensemble du pays. Cause des accidents routier, ce n'est pas l'argent qui manque,pour souligner cette région situé à l'Ouest du pays a un le port maritime à Matadi, lorsque nous constatons certains pays qui ne vivent que par le commerce de leur port au Congo central cette manne est dilapidé!
Ou sont les protagonistes de l'espérance? Pour prendre en mains le future et le présent du pays
LISTE DES MANQUEMENTS
Du dauphin au menu du Kongo Central? Non, merci messieurs!
La kabilie devra nous faire le bilan de ses dix ans dans la province du Kongo central pour prétendre solliciter le soutien de ses fils et filles en faveur de son dauphin.
Car, à très juste titre, les habitants du Kongo central sont préoccupés, entre autres par:
1. La non application de la constitution, dans son volet de la retenue à la source de 40% des revenus à caractère national;
2. LA FERMETURE INCONSTITUTIONNELLE, ILLÉGALE ET INOPPORTUNE DE L'ASSEMBLÉE PROVINCIALE et le refus inconsidéré de la réouvrir;
3. Le non asphaltage de la N16, Kisantu-Kimvula (pourtant 1er chantier inauguré par Kabila en 2007)?
4. L'abandon impardonnable de la Cinat, pourtant fleuron de l'industrie du ciment en RDC dans un passé récent.
5. Le ralentissement, si pas, la cessation programmée des activités de nos deux ports maritimes de la SCTP;
6. La dilapidation de plus de 60 000 000 USD de la Taxe de la Logistique terrestre (RLT) devant relancer le chemin de fer de la SCTP.
7. La promesse jamais tenue, de l'achat des navires pour les "Lignes Maritimes Congolaises" LMC,
8. La non modernisation de l'aérodrome de Tshimpi à Matadi;
9. La marginalisation des fils et filles de la province dans le projet Inga3
10. La spoliation du terrain de l'ancien aérodrome de Boma;
11. La démolition de deux stades de Matadi et Boma par deux membres influents de la kabilie;
12. Le non asphaltage de la route Boma- Moanda;
13. La privation par la kabilie, de la part des royalties pétrolières devant revenir à la Province et à l'entité de Moanda;
14. La construction du port en eaux profondes de Banana, un vrai mirage...
15. L'abandon de la route Manterne-Tshela-Singini;
16. La non prise en compte du Premier Président de la République, S.E. Joseph Kasavubu comme figure de proue de l'indépendance du pays.
17. La marginalisation des fils et filles Kôngo dans les postes de responsabilité sur le plan national...
18. Le quatriple massacre des adeptes de Bundu dia Kongo (2002, 2006, 2007, 2016-2017);
19. La non électrification des agglomérations de Luozi et Nkamba...
20. Le sort de l'honorable Né Muanda Nsemi?
21. Le rétablissement de la province du Kongo central, dans ses limites d'avant 1982, par rapport à la ville de Kinshasa;...
Pour toutes ces raisons et plusieurs autres causes d'injustice et de frustration à faire valoir, les filles et fils Kongo peuvent dire, à l'instar de leurs ancêtres;
"BETO KA TUNA VÔTA KO NDIOWO U MFINGANGA BÂTU" Bêto luzitu tua longuka.
Af.
Ntubidi ya nkangu.