*Message des jeunes congolais à Son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo depuis le Synode sur les jeunes à Rome*
Tata Cardinal,
Biso bana ba yo, nous vos enfants, vos petits enfants de la République Démocratique du Congo sommes à bout de tout. Nous sommes déjà morts, nous sommes humiliés partout dans le monde, nous sommes finis. Nous sommes égorgés chaque jour à Béni, nous sommes violées chaque jour, nous sommes soumis aux corvées interdits aux enfants dans des mines, nous sommes enrôlés de force dans des mouvements armés. Dans le Kasaï, c'est nous qui souffrons, dans des lieux de refuge nous souffrons de malnutrition.
Éminence, devons-nous encore vous parler de nos parents et grands parents qui sont égorgés, assassinés chaque jour sur notre propre terre ? Vous êtes, Éminence, plus que nous, au courant de tous. Le tueur de notre Peuple c'est le Monsieur *qu'on appelle Kabila,* lui qui a le sang de tous les congolais sur ses mains, lui qui n'avait qu'une seule mission, celle d'humilier les Congolais. Éminence, mettons fin à cette spirale de violence et d'atrocités. Kabila c'est le Néron noir.
Comment faire? Éminence, c'est simple. Nous avons besoin de changer notre vie, nous avons besoin de nous épanouir, nous avons besoin de nos droits, nous avons besoin d'étudier dans des conditions dignes et très loin de la corruption qu'on nous impose comme les jeunes d'autres pays.
Nous vous demandons un service depuis Rome. Éminence, prière de parvenir à sa Sainteté le Pape François notre souffrance, prière de lui supplier d'appeler personnellement le Président Trump, le Président Macron, le Président Poutine leur demandant clairement de dire publiquement, comme on l'a fait pour Laurent Gbagbo et Kadaffi en 2011, Compaoré en 2016, à Joseph Kabila de quitter le pouvoir avant le 23 décembre 2018. Ceci nous permet d'organiser des élections crédibles, démocratiques et inclusives afin d'assurer le changement.
Éminence, nous faisons passer ce message à travers les réseaux sociaux pour que tout le monde en ait la connaissance, pour que le Comité Laïc de Coordination prenne ses responsabilités et pour que les partis politiques prennent la leur.
Éminence, n'oubliez pas de prier pour les âmes de nos frères et soeurs abattus chaque jour à l'Est et dans les Kasaï. Les âmes de nos frères brûlés dans l'incendie du Congo central, c'est trop de morts Éminence.
Nous espérons que le Saint Père va nous venir au secours.
*Dieu bénisse le Congo !
Message des jeunes au Cardinal Laurent Monsengwo.