Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 13:56

 

Photo0935Photo0932Photo0936.jpgPhoto0937.jpgPhoto0939.jpgPhoto0937Photo0940.jpgLa conférencekeeping Nelson mandela 's legacy alive a challenge for (south) africa and its Europeand its European partners, avait pour intervenant ses invités  Markus ferber, Mep

Vice Chairman, Hanns-Seidel-Foundation 

Vice Chair, Committee on Economic and  Monetary  Affairs

Member of the Delegation for Relation with South Africa

 

Dr Mamphela Ramphele

Board  Member, Nelson Mandela Foundation, South Africa

will give the Keynote on "Keeping Nelson Mandela's Legacy Alive" and

 

Sello Hatang

Chief Executive, Nelson Mandela Foundation, South Africa

will present"the Nelson Mandela Foundation and  its Mission".

 

Our South African Guest will then discuss "The Role of International Partners in Supporting Freedom

and Democracy in (South) Africa" with

 

Michael Gahler, MEP

Chair of the  Delegation For Relations with the Pan-Africain Parliament 

 

Moderation:

Andrew Bradley

Director, Ofiice of International IDEA to the EU

Mamphela Ramphele

 

Mamphela Aletta Ramphele (née le 28 Décembre 1947) est une personnalité Sud Africaine reconnue du monde académique et des grandes institutions internationales . Ancienne militante anti-apartheid,elle est médecin etanthropologue spécialiste  des questions liées aux problématiques du développement. Elle est l'ancien recteur de l'université de Cape Town et ancienne Directeur Général de la Banque Mondiale.
Elle est actuellement membre du  conseil d'administration de la Fondation Rockefeller à New York.

Mamphela Ramphele est une figure de la lutte en faveur de la justice sociale, tant sur le plan national qu’international. Elle est née dans une famille très modeste en 1947, elle a sept frères et soeurs, ses parents étaient tous deux instituteurs. Mamphela était une élève brillante et s'ennuyait énormément en classe, car les cours lui paraissaient trop facile.Elle décide de faire "médecine" bien que ses parents ne soient d'accord. A l'époque en Afrique du Sud, il y'avait très peu de médecins femmes blanches et pratiquement pas de noires. En 1967, elle entre à la "Natal Medical School" (qui était alors la seule université acceptant des étudiants noirs sans permission spécifique du gouvernement) .Son père meurt peu après après son entrée à l'université. Elle reçoit son diplôme de médecin en 1972 . 

Elevée sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, Mamphela Ramphele est devenue une figure active du militantisme étudiant et a été l’un des membres fondateurs du BCM, le Black Consciousness Movement (Mouvement de la conscience noire) avec Steve Biko dont elle était la compagne.Bien que Biko fut mariée à l'époque, ils entretinrent une très longue relation d'ou naquit deux enfants. L'ainée est née  en 1974 (une fille, Lerato, elle mourut peu après). Le deuxième naît  en 1978 juste après la mort de S. Biko.

 A cause de ses activités politiques elle est arrêtée et exilée en 1977 dans le Transvaal du Nord pendant sept ans jusqu'en 1984.  Poursuivant sa campagne en faveur de la justice et de la responsabilisation, elle  établi le programme sanitaire de la communauté d’Ithuseng.

Elle poursuit cependant ses études et reçoit un PHD à l'université de Cape Town  en Anthropologie social , un BA (Business Administration) de l'université d'Afrique du Sud et des diplômes de la "médecine tropicale et santé publique".
Elle rejoint l'université de Cape Town en 1986 en tant que responsable d'un programme de recherche  et est également nommée -Présidente en 1991de l'université. Elle devient ainsi la première femme noire à accéder à cette fonction dans une université sud-africaine.

Elle a démissionné 

en 2000 pour rejoindre la Banque mondiale en tant que Directrice générale, devenant la première africaine et la deuxième femme à accéder à ce poste. Parmi ses fonctions, elle avait la responsabilité de la direction des activités de développement humain de la banque dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la nutrition, de la population et de la protection sociale.

En 2004, Mamphela Ramphele a été nommée Vice-Présidente de la Commission des Nations Unies pour les migrations, une nouvelle organisation analysant les potentialités et les défis liés aux mouvements migratoires, en Afrique et dans le monde. Elle a également présidé le conseil d’administration de l’Independent Development Trust (IDT), la plus grande ONG dédiée au développement en Afrique du Sud.

source : African Success : Biographie

Elle était la candidate de l'opposition à  l'élèction contre Zuma  au présidentielle de  2014    

Partager cet article

Repost 0

commentaires