Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2019 5 01 /02 /février /2019 03:56

Les élections au Congo

Article 64

Rapport des élections

Election et Irrégularités

Ou en sommes-nous maintenant?

Nous avons assisté depuis des décennies à des élections qui ne sont que des mascarades.

Comme tout ailleurs en Afrique. Quelques pays d’Africain se sont démarqué en élisant des présidents démocratiquement, par exemple le cas du Ghana…

Mais au Congo Kinshasa, les élections depuis la mort de Kabila n’a pas été des élections ni crédible ni transparente. Mais la communauté internationale s’en est accommodée.   La communauté internationale se compose de quelques pays qui sont dominée par les multinationales qui n’ont pas vu tous ses années la souffrance des pays tiers monde ou en voie de développements.  

L’anciens président Joseph Kabila Kanambe a organisé les élections dont les résultats, le candidat sortant n’étant pas celui qui reflète la vérité des urnes. Le candidat élu Président de la République n’est autre que le fils du candidat de 2011 qui avait gagné les élections Mr Etienne Tshisekedi.

Le nouveau président de la république démocratique du Congo, qui vient de l’opposition Congolaise Félix Tshisekedi démontre l’envie de changement politique pour un Etat de Droit, par concrétisation de quelques affaires qui pullulais l’atmosphère Congolaise à noter la libération des prisonniers politique, la baisse du prix des passeports, … Nous observons la suite car il y a beaucoup à faire.

Autre part, le candidat, élu candidat unique pour l’élection  au Congo Mr Martin Fayulu, il a bénéficié de beaucoup d’avantages, une campagne qui avait coûté plus chère que celui du candidat  élu président, d’autre part, il a été empêché de faire campagne dans d’autres villes du pays et le candidat. Par contre même le Président confirmé par la CENI et par la cour constitutionnelle n’a pas eu les points qu’il aurait dû avoir car il y a eu des résultats approximatifs des bulletins non validés!!

Disons-nous qu’il preste le quinquennat de son père !  Comme disait le pasteur Bobo si tu veux comprendre la politique au Congo méla daf !

L’état de lieu : l’eau, les salaires, les allocations familiales, les routes, train, tram, les écoles, l’électricité, les hôpitaux, l’armée, préservation des forêts ! Mérite une bonne réforme pour une meilleure orientation pour un meilleur quotidien des familles congolais congolaises.

MHLUVE

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires